Se connecter
Historique du tennis

Historique du tennis


Toute l'association

HISTORIQUE

 

 

Les sports de raquettes actuels, tennis, badminton, squash ont les mêmes origines : le Jeu de Paume.

Le Jeu de Paume est inventé en France au XIII ème siècle. Il est pratiqué par les moines contre les murs et les poutres des cloîtres. Ils utilisent une balle (l’esteuf) et la paume de la main.

Le Jeu de Paume se joue avec les mains, puis avec des gants.                    A la fin du XV ème siècle, il se joue avec des gants renforcés avec une sorte de cordage puis avec des battoirs en bois.                                                La première raquette fait son apparition au XVI ème siècle. Elle a un long manche et un cordage en boyaux de mouton (créé par LISTER, un chirurgien anglais), pèse 400 g environ.

Peu à peu, le Jeu de Paume se répand en France et dans le reste du monde. IL est importé aux Etats-Unis en 1876 sous le nom de COURT TENNIS.        En Australie, il porte le nom de ROYAL TENNIS

En 1850, les anglais invitent le jeu de RACKETS qui se joue contre un mur avec une balle en cuir rebondissante, le match se gagne en 15 points.

La véritable histoire du tennis débute en 1974, le Major Walter Clopton WINGFIELD fait breveter à la chambre des métiers de Londres, un nouveau jeu de COURT PAUME, sous le nom de LAWN-TENNIS (jeu de paume sur gazon).                                                                                                  Le tennis tel que nous le connaissons est né.

En juillet 1877, l’ALL ENGLAND CLUB, organise le premier championnat de Lawn-tennis sur ses terrains. Le premier tournoi de WIMBLEDON est né.

Les premières compétitions en salle font leur apparition en 1885.

 A partir de 1890, le LAWN-TENNIS arrive dans le monde entier.

Le nom de TENNIS remplace celui de Lawn-tennis.                                    En effet il se joue désormais sur diverses surfaces : ciment terre battue…

Dès sa création, les femmes jouent autant que les hommes au tennis.       Par contre les compétitions sont réservées aux hommes jusqu’en 1879.

A partir de 1900, chaque pays organise des tournois nationaux et internationaux.

La COUPE DAVIS est crée en 1900 et sera la plus grande compétition par équipe du monde.

 Les années 20 vont marquées l’histoire du tennis mondial. 

 En 1925, le championnat de France devient international.

C’est aussi la naissance de ROLAND GARROS et du plus grand tournoi de terre battue.

Durant les années 20, les français règnent sur le tennis mondial, avec JEAN BOROTRA, RENE LACOSTE, HENRI CROCHET et SUEZANNE LENGLEN. Pendant 6 ans, ils gagnent pratiquement tous les tournois du Grand Chelem et la Coupe Davis.

Les années 30 sont dominées par les américains.

 La deuxième guerre mondiale stoppe le tennis pendant 5 ans….

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

MusculationMusculationCourts 2018Courts 2018Courts 2018

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.