Se connecter
Le club

Le club


Toute l'association

 

HISTORIQUE DU TENNIS

A CONDOM

 

Le tennis à Condom voit le jour en 1908, grâce à quelques passionnés de tennis. Il n’y a qu’un seul court, en ciment sur un terrain privé, route de Lectoure.  Il faut attendre l’année 1934, pour que la Société de Tennis de Condom soit officiellement créée. M. Henry BOURROUSSE en est le 1er président. 

Dès 1938, les joueurs du tennis club de Condom se distinguent sur les courts lors de compétitions et l’on compte des joueurs classés : Mme LESTAGE -CONTRASTIN classée 30, Mme LESTAGE-BAREL classée 15/3, Mme MAX-CAME classée 0 (qui a été finaliste des championnats de France cadettes à Roland Garros) et Monsieur CALCET classé 30.

L’année 1944 voit la construction du premier terrain en terre battue, toujours situé route de Lectoure.

En 1952, Pierre BIAU est le Président d’un club en plein essor. L’équipe féminine composée de Mesdames BAX-CAME, LESTAGE-CONTRASTIN, LESTAGE-BAREL et VOISIN-BARBE s’inclinent en demi-finale des championnats de France 2ème division contre les joueuses du Club de Primerose de Bordeaux.

 Le tennis se démocratise, en 1969, la Société de Tennis de Condom quitte la route de Lectoure pour le stade municipal avec deux courts en terre battue.

 En 1971, la STC a quatre courts en terre battue.

 Le club ne cesse de croître grâce au dynamisme des présidents et de leurs équipes de bénévoles motivés et passionnés qui font tout ce qui est en leurs pouvoirs pour animer le club.

Ils réussissent à faire venir à CONDOM, Philippe CHATRIER, alors président de la FFT et l’équipe de France lors de la tournée de Jean BECKER. En 1974, une section de « Tennis-Etudes » est proposée au Lycée Bossuet de Condom.

En 1984, la STC compte 400 membres, 6 courts en terre battue et 2 terrains en dur et espère toujours obtenir de la mairie la construction d’un court couvert.

Toujours dans la dynamique, la société de tennis de Condom, à l’occasion de son cinquantenaire, réussit à organiser une rencontre à Condom entre Pascal PORTES, N°12 français ex N° 2 et Georges GOVEN, N°10 français ex N°1.

La Mairie donne enfin son aval pour la construction d’une salle couverte.  Les dirigeants sont contraints de souscrire un emprunt pour l’aboutissement du projet. Une salle couverte est une nécessité pour ce club en pleine expansion

En 1987, La Société de tennis de Condom dispose enfin d’un court en terre battue couvert.

Le club a connu des périodes de gloire avec 400 membres. Nous pouvons dire aujourd’hui qu’il était à son apogée.

Puis peu à peu l’engouement s’estompe. Les jeunes boudent le tennis. Les finances du club permettent néanmoins sa survie.

En 2007, le club est au plus bas, avec seulement 85 adhérents, une école de tennis dérisoire. Il est grand temps de réagir, afin que l’école de tennis perdure et maintienne la vie du club. Nous savons tous que les jeunes sont l'avenir de tout club sportif.

Une nouvelle équipe reprend les rênes en 2008 avec M. Etienne BENETRIX à la présidence. Son objectif est de redynamiser le club par le biais d’un projet sportif ambitieux conduit par un jeune moniteur de tennis, nouvellement embauché, Florian CHOURET.

Valoriser l’école de tennis et les cours collectifs adultes, promouvoir les équipes en compétitions et favoriser le tennis loisirs deviennent les préoccupations principales de ce nouveau bureau.

Le défit a été relevé, les effectifs ne cessent de croître, 102 adhérents en 2008, 175 en 2009 et 241 en 2010.

L’école de tennis est un succès aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Le nombre des licenciés jeunes et adultes augmente.

En 2010, la Société de tennis de Condom, était le troisième club du Gers, en nombre d’adhérents.

Pour la saison 2010/2011, le Club a misé sur un enseignement de qualité, avec deux moniteurs BE, Florian CHOURET et Matthieu LAFFORGUE, un Aide moniteur préparant le BE, Jordan RODIGHIERO et des initiateurs.

L'année 2017 est marquée par la couverture de 3 terrains supplémentaires avec la création d'une salle de 4 terrains.

A ce jour, le Club dispose de 8 terrains dont 4 couverts : 5 terrains en terre-battue dont 3 couverts et 3 terrains Soft dont 1 couvert. La Mairie, nous permet d’utiliser la salle multisports du Lycée Bossuet et la salle du Cosec.

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

MusculationMusculationCourts 2018Courts 2018Courts 2018

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.